Perdre du poids implique de revoir son mode de vie, de se mettre au sport mais aussi de changer son alimentation. Mais se détacher de ses habitudes alimentaires n'est pas facile, et demande d'avoir un mental fort. C'est ici que l'hypnose peut intervenir et vous aider à perdre du poids. Là où le sport et le régime auront un effet sur l'apport calorique et donc la perte de poids, l'hypnose pourra influer sur les résultats, dans le sens où elle peut vous aider à ne pas abandonner, et à aller au bout de vos objectifs.
Pendant un régime, il est parfois difficile de ne pas craquer, d'abandonner le sport ou de ne pas suivre un programme alimentaire à la lettre. L'hypnose peut vous aider à maintenir votre motivation et à considérer votre corps autrement. Elle influera sur votre rapport à la nourriture, sur votre appétit, la manière dont vous considérez votre faim, mais aussi votre motivation etc. Durant les séances, vous écouterez un professionnel en se concentrant sur sa voix. Il tentera alors de créer, renforcer ou modifier des images et perceptions ancrées en vous. Il peut aussi vous faire parler, afin de réussir à débloquer certains problèmes ancrés en vous, ou de vous faire prendre conscience de dysfonctionnements (addictions, etc.).
Les méthodes d'hypnose pour maigrir
Nous l'avons vu, dans la mesure où cette technique influe sur le comportement, l'hypnose peut être utilisée en complément d'un programme de minceur, comme une méthode à mi-chemin entre la médecine et la spiritualité. Celle-ci vise à aider le patient à inciter son cerveau à adhérer à un mode de vie plus sain, et à suivre une alimentation équilibrée. De fait, l'hypnose ne vous fera pas directement perdre de kilos, mais pourra vous aidera à mincir, en renforçant votre mental. Les séances peuvent aider les patients à avoir plus de persévérance, à mieux appréhender leur corps et à s'accepter. En favorisant l'équilibre, le bien être et en aidant à mieux vivre une période de régime, l'hypnose peut être un coup de pouce qui aidera certaines personnes dans leur processus de perte de poids.
Hypnose : zoom sur l'anneau gastrique virtuel
L'anneau gastrique virtuel n'est, comme son l'indique, pas une réalité. Il s'agit d'une image, d'une perception que vous l'on fait croire à son corps. Le patient, sans subir d'intervention, se fait alors poser un anneau gastrique fictif, semblable à un vrai. L'idée est de forcer son mental à se plier aux contraintes qu'un vrai anneau auraient entraînées, et d'avoir les mêmes résultats. Bien entendu, la motivation et la détermination de la personne entrent énormément en jeu. Il s'agit ici d'un outil imaginaire, qui peut aider la personne dans sa transition alimentaire. Lors d'une séance, l'hypnothérapeute procède à la pose d'un anneau imaginaire sous hypnose, qui viendra se loger dans l'inconscient de la personne. Ainsi, le patient agit par la suite comme si on lui avait posé un anneau, et doit donc réduire tout seul son appétit au fur et à mesure grâce à cette aide mentale.
Hypnose et perte de poids : à quels résultats s'attendre ?
L'hypnose n'est pas une technique reconnue scientifiquement. Elle fait partie des techniques de médecines alternatives, en opposition aux médecines traditionnelles. Une grande part de l'efficacité de l'hypnose repose sur l'auto-persuasion . Ainsi, la volonté et la motivation sont essentielles si l'on veut perdre du poids grâce à l'hypnose. Nous l'avons vu, cette technique permet de se recentrer, de favoriser la maitrise de soi et de son appétit. Pour obtenir des résultats, l'hypnose doit donc être pratiquée sur une personne convaincue de son efficacité, et surtout en combinaison avec un régime alimentaire et un programme de remise en forme physique (sport, renforcement musculaire, etc.).